Sculptures individuelles

À l’instar de Meunier et de Dalou, dès les premières étapes de conception du projet de la Tribune, Bouchard souhaite réaliser des figures en bronze représentant des ouvriers isolés, mesurant plus de deux mètres de haut. Il envisage ainsi de tirer plusieurs figures susceptibles d’être éditées individuellement. Dans cette optique, il produit deux sculptures monumentales, dépassant les deux mètres, destinées à être placées de part et d’autre du monument.

Henri Bouchard, Le Laboureur au repos, 1904, bronze, 180 cm, Oran, Algerie


Henri Bouchard, Forgeron au repos, 1906, bronze, 157 cm, Metropolitan Museum, New York


Ces œuvres ont d’abord été présentées en plâtre, puis en bronze, au Salon des Artistes Français : Le Forgeron en 1906 et 1910, et Le Laboureur en 1907 et 1908.

D’autres figures, en revanche, n’ont été réalisées qu’à demi-grandeur (environ 1,10 m), contrairement à l’habitude de Bouchard de travailler à l’échelle réelle. Ces sculptures ont été retrouvées dans son atelier, notamment Le Bardeur, figure placée au centre de la composition de la Tribune. Le métier de débardeur consiste à charger et décharger les marchandises des navires dans les ports, ou à transporter le bois en forêt après la coupe.

Parmi ces études, on trouve également le Terrassier, représenté assis sur une brouette, et l’Arracheur de pommes de terre, assis sur l’un de ses sacs.

Henri Bouchard (1975-1960), Bardeur du port de Naples, bronze à la cire perdue, 71 x 28 x 38 cm, LUX.164 S